La solution solaire

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées. Une question sans réponse ? Contactez directement le Service Clients du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 

0805 69 14 14

pour être mis en relation avec un conseiller. 

(appel non surtaxé)

Foire

Aux Questions

Effy Solaire

Qui est Effy Solaire

 et de quel savoir faire

 disposons-nous ?

Comprendre le photovoltaïque

Comment

ça fonctionne ?

L'offre Aurore

L’offre en détails : 

matériels, pose, démarches administratives

Votre projet

Tout savoir sur l’éligibilité

de votre logement

Coûts, garantie, fiscalité

Récapitulatif sur les

garanties, aides et notions financières

Sécurité

Comment bien sécuriser le fonctionnement de votre solution photovoltaïque

1.1. Qui est Effy ?

Avec près de 2 millions de visiteurs mensuels, et des dizaines de milliers de ménages accompagnés chaque mois, le groupe Effy est la 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique pour les particuliers. Le groupe Effy compte aujourd'hui 120 collaborateurs bien décidés à faciliter les travaux d'économie d'énergie pour tous les ménages Français grâce à 3 services : Quelle Energie, Pacte Energie Solidarité et Effy Solaire. vous trouverez plus d'information sur notre groupe sur : www.effy.fr


1.2. Quelle est la légitimité d'Effy en matière d'énergie solaire photovoltaïque ?

Effy est le spécialiste de la coordination de travaux chez les particuliers. Le groupe réalise déjà 4 000 interventions mensuelles dans le cadre de l'isolation des combles et des sols. Sur le photovoltaïque, Effy Solaire travaille avec un réseau d'installateurs locaux certifiés et spécialisés qui réalisent de nombreuses installations photovoltaïques par an, chez les particuliers comme chez les professionnels. 


1.3. Pourquoi choisir Effy plutôt qu'un de vos concurrents ?

En choisissant Effy, vous choisissez la simplicité. Nous avons déjà réalisé plus de 70 000 chantiers auprès de particuliers avec une note moyenne de satisfaction de 4,7/5 (Près de 5 000 avis vérifiés) :

  • L'assurance d'un prix parmi les plus bas du marché ;
  • Le choix de la sérénité (produits fiables, installateur local mais interlocuteur direct chez Effy et joignable à tout moment) ;
  • La promesse d'une mise en œuvre rapide et de qualité ;
  • L'intelligence dans le système de gestion de votre consommation autonome ;
  • Une offre dont la technologie est simple et éprouvée.


1.4. Est-ce un conseiller qui se déplace à mon domicile ?

La visite technique est réalisée par notre partenaire local certifié par nos soins afin de valider la faisabilité technique de l'installation. La partie commerciale est donc gérée intégralement à distance. Ce processus de vente nous permet de diminuer fortement les coûts et de vous faire ainsi bénéficier du meilleur prix. 


1.5. Qui installe les panneaux solaires ?

L'installation de vos panneaux solaires se fait par des installateurs locaux qualifiés, qui sont sélectionnés, animés et contrôlés par Effy Solaire. La visite technique réalisée en amont constitue pour vous la possibilité de rencontrer cet installateur au préalable et d'échanger avec lui directement sur votre projet. Tous les installateurs travaillant avec Effy Solaire doivent disposer d’une attestation QualiPV, d’une assurance décennale souscrite auprès d’une compagnie Française ou Européenne et font l’objet d’un qualification interne. 

1. Effy Solaire

2.1. Quelle est la différence entre le solaire photovoltaïque et le solaire thermique ?

Le panneau solaire photovoltaïque produit de l'électricité. Le panneau solaire thermique produit quant à lui de l'eau chaude pour l'eau sanitaire et pour le chauffage.


2.2. Quels sont les avantages de l'énergie solaire photovoltaïque ?

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie illimitée, renouvelable et locale. De plus, elle vous permet de compenser efficacement et durablement vos factures d'énergies.


2.3. En quoi une installation photovoltaïque est-elle écologique ?

Les panneaux solaires produisent une énergie renouvelable, respectueuse de l'environnement. Ils sont recyclables. L'énergie est produite au plus près des consommateurs, ce qui permet de limiter les pertes d'énergie liées à l'approvisionnement.


2.4. Comment le courant produit par les panneaux solaires est-il réinjecté au réseau public ?

Les panneaux solaires produisent du courant continu qui n'est pas compatible avec le réseau public d'électricité. Un micro-onduleur placé sous chaque panneau permet de transformer ce courant continu en courant alternatif, qui peut être ensuite injecté au réseau public.


2.5. Quels sont les différents types de fixation des installations photovoltaïques ?

Un générateur photovoltaïque peut être installé de deux façons différentes sur un bâtiment :

  • Les panneaux solaires peuvent être fixés sur la toiture existante, on parle alors de "surimposition". Cette solution est aujourd'hui privilégiée par les assureurs car elle présente très peu de risques d'infiltration.
  • Sinon, les panneaux sont intégrés directement au bâti et assurent l'étanchéité de la toiture avec un risque d'infiltration plus important. Dans ce cas, ils sont montés directement sur la charpente. C'est notamment le cas pour les installations photovoltaïques réalisées avant 2017 et qui fonctionnent en revente d'énergie.


2.6. Combien pèse une installation photovoltaïque en surimposition ?

Le poids d'une installation photovoltaïque varie de 8 à 12 kg/m² tout compris (panneaux, fixation, câblage). 


2.7. Quelle est la différence entre un onduleur centralisé et des micro-onduleurs ?

Les onduleurs permettent de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Dans le cas d'un onduleur centralisé, celui-ci est placé à proximité du tableau électrique et va gérer l'ensemble des panneaux photovoltaïques. Ainsi, si une ombre est portée sur un panneau, toute l'installation sera impactée par l'ombrage. Effy Solaire a fait le choix de proposer des micro-onduleurs qui sont eux positionnés sous chaque panneau. Cela permet ainsi :

  • De transformer le courant continu directement en toiture et ainsi d'acheminer sans danger un courant alternatif au sein de votre logement ;
  • De gérer chaque panneau individuellement afin de maximiser la production.
  • De diminuer le temps de pose de votre installation.


2.8. Autoproduction / Autoconsommation : quelle différence ?

L'autoproduction et l'autoconsommation sont deux notions très souvent utilisées dans la caractérisation d'une installation photovoltaïque pouvant entraîner des confusions :

  • L'autoproduction correspond à la part de votre consommation provenant de vos panneaux photovoltaïques, elle est directement liée à la baisse de votre facture. (Autoproduction (%) = Production consommée sur place / consommation totale)   
  • L'autoconsommation correspond à la part de la production de vos panneaux photovoltaïques que vous allez directement consommer, elle permet d'analyser vos habitudes de consommation. (Autoconsommation (%) = Consommation produite sur place / production totale)


2.9. Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans. La baisse du rendement des panneaux photovoltaïques est faible : les panneaux conservent au moins 90% de leur puissance au bout de 10 ans, et 83% au bout de 25 ans. Il existe en Allemagne, des installations qui ont plus de 30 ans et qui fonctionnent encore parfaitement.


2.10. Faut-il obligatoirement des batteries pour autoconsommer ?

Non, il est tout à fait possible d'autoconsommer sans batterie. Le prix des batteries n'est pas intéressant aujourd'hui par rapport aux économies générées. Néanmoins, notre solution est évolutive et pourra en intégrer dans le futur en fonction de l'évolution de la technologie et de la baisse des coûts.


2.11. Qu'est ce qu'un Wc ? Watt Crête ?

Un Wc (watt Crête) est une unité de mesure internationale qui permet en conditions normées (25°C , 1000W/m² d'irradiation), de définir la puissance réelle d'un module photovoltaïque : on flash les modules sous ces conditions, et l'on obtient une puissance instantanée à la sortie du module.


2.12. Comment est calculée la production annuelle de mon installation ? 

La production annuelle est calculée en fonction de plusieurs critères :

  • L’ensoleillement de votre région ;
  • L’inclinaison et l’orientation de votre toiture ;
  • La puissance de nos panneaux.

Comme nous ne pouvons pas garantir le soleil, d’une année sur l’autre la production peut varier sensiblement. La valeur annoncée restera très proche de la réalité.


Un panneau photovoltaïque de 300Wc orienté plein Sud et avec une inclinaison de 30° produira environ :

  • 334kWh/an à Nantes
  • 305kWh/an à Paris
  • 344kWh/an à Lyon
  • 420 kWh/an à Marseille


2.13. Faut-il éviter les ombres portées sur une installation photovoltaïque ?

Les ombres font baisser la production de l'installation photovoltaïque. Dans un projet, il est nécessaire d'éviter au maximum la présence d'ombres provenant d'arbres, de cheminées, de poteaux ou bien de câbles électriques, d'objets en toiture ou de tout bâtiment proche. Les micro-onduleurs permettent de minimiser l'impact de l'ombrage sur votre production par rapport à un onduleur centralisé.


2.14. Les nuages peuvent-ils limiter la production d'énergie solaire photovoltaïque ?

Le rayonnement diffus à cause des nuages est également exploitable par une installation photovoltaïque. La production d'énergie sera cependant plus faible car elle est proportionnelle à la luminosité perçue par les panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires en silicium monocristallin présentent l'avantage d'optimiser la production liée aux rayonnements diffus (nuages, soleil levant, soleil couchant) par rapport aux panneaux polycristallins. 


2.15. Comment fonctionne un gestionnaire d'énergie ?

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité qui sert en priorité à alimenter le chauffage et les appareils électriques classiques. S’il reste encore de la production disponible, celle-ci peut-être redirigée vers le ballon pour chauffer l’eau à moindre coût. S’il n’y a pas assez de soleil dans la journée pour chauffer l’eau, le ballon fonctionne d’une manière classique en heure creuse afin de disposer d’eau chaude dès le lendemain matin.


2.16. Faut-il nettoyer régulièrement son installation photovoltaïque ?

Aucun entretien n’est nécessaire sur les panneaux. En général, la pluie permet de nettoyer naturellement votre installation. Toutefois, assurez-vous régulièrement que les panneaux ne sont pas recouverts (neige, feuilles mortes, etc.). Si votre résidence est particulièrement soumise à des poussières (pollen par exemple), nous vous conseillons de nettoyer au jet d’eau vos panneaux au printemps.

2. Comprendre le photovoltaïque

3.1. Quel matériel proposez-vous ?

Aujourd'hui, Effy Solaire a fait le choix de travailler avec Q-Cells, 4ème fabricant mondial, afin de proposer des panneaux de qualité et d'ingénierie allemande. Pour des raisons esthétiques, nous installons exclusivement des panneaux "full black", c'est à dire qu'ils sont totalement noirs (cadre et fond noirs). Ces panneaux sont monocristallins afin de favoriser les rayonnements diffus et de bénéficier du meilleur rendement.


Nous proposons la dernière génération de micro-onduleurs Enphase, leader du marché mondial : les micro-onduleurs IQ7.


Pour aller plus loin, nous offrons la possibilité de :

  • Visualiser votre consommation et production via la plateforme Envoy S-Metered développée par Enphase ;
  • Visualiser votre consommation et piloter votre production via un gestionnaire d'énergie.


3.2. La solution est-elle installée en IAB (Intégration au bâti) ou en surimposition?

L’arrêté du 9 mai 2017 permet la surimposition qui présente plusieurs avantages :

  • Meilleure production solaire (circulation d’air en toiture permet de refroidir les panneaux dont la production a tendance à saturer dès lors que la panneau chauffe)  
  • S’affranchir des risques liés à l’étanchéité de la toiture. Avec le procédé technique de surimposition, c’est toujours votre couverture existante qui assure la fonction d’étanchéité de votre logement. Dans le cadre de l’IAB (Intégration Au Bâti) qui était obligatoire dans le cadre de la revente totale d’électricité, les procédés techniques mis en œuvre augmentent ce risque. La plupart des assurances n’assurent d’ailleurs plus ces procédés de mise en œuvre.

Afin de bénéficier d'un matériel de qualité et ainsi d'assurer une structure en toiture fiable, Effy Solaire travaille avec le leader mondial K2.


3.3. Quelles sont les solutions mises en œuvre par Effy Solaire ?

Le procédé de mise en œuvre est très important et c’est pour cette raison qu’Effy Solaire porte une attention particulière au choix des installateurs qui réaliseront votre projet. Tous les installateurs travaillant avec Effy Solaire doivent disposer d’une attestation QualiPV, d’une assurance décennale souscrite auprès d’une compagnie Française ou Européenne et font l’objet d’un qualification interne. Nous avons opté pour un procédé d’installation « en surimposition » qui permet la mise en place des micro-onduleurs sur un rail situé sur la toiture.


L'ensemble des démarches liées à la mise en place de votre système est pris en charge par nos soins :

  • Réalisation de la Déclaration Préalable de Travaux ;
  • Réalisation de la Demande de Raccordement ;
  • Règlement de la proposition de Raccordement ;
  • Gestion et règlement de l'attestation de conformité électrique CONSUEL.


3.4. Quels sont les délais de la pose de l'installation photovoltaïque ?

La mise en place de votre installation photovoltaïque nécessite la réalisation de plusieurs démarches administratives (déclaration préalable auprès de la mairie, demande de raccordement auprès d'ENEDIS...). Il faut compter environ 3 mois pour que votre installation soit réalisée. La durée de pose est de 1 journée.


3.5. Dois-je m'occuper des travaux de raccordement avec le réseau de distribution de l'électricité ?

Effy Solaire propose une offre clé en main et se charge donc de toutes les démarches de raccordement de votre installation photovoltaïque avec le réseau de distribution d'électricité pour vous assurer une mise en œuvre en toute tranquillité.


3.6. Est-ce que je dois payer quelque chose pour utiliser le réseau public de distribution (abonnement TURPE*) ?

Vous aurez effectivement à régler la somme de 10,80€ à payer annuellement pour la vente de surplus.


*Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE)


3.7. Mon fournisseur d'électricité doit-il être EDF ? Suis-je libre d'en changer une fois les panneaux installés ?

Le contrat de soutirage (consommation) est indépendant du contrat de production que vous signerez avec l'acheteur obligé, vous pouvez donc conserver le fournisseur d'électricité de votre choix et le changer à n'importe quel moment.


3.8. Pourquoi ne pas faire l'installation moi-même ?

Faire soi-même l'installation présente effectivement l’avantage du prix. Il faudra néanmoins que vous anticipiez plusieurs sujets :

  • La garantie décennale : en intervenant sur votre toiture, vous allez prendre la responsabilité de cette garantie (en particulier sur la fonction d’étanchéité). Cette garantie est portée par Effy Solaire dans le cadre de notre offre.
  • La réalisation de la déclaration préalable de travaux (implique la réalisation d’un photomontage + Cerfa + DP1/DP2/DP3/DP6/DP8 à minima). Ces démarches sont réalisées par Effy Solaire dans le cadre de notre offre.
  • La réalisation de la demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (Enedis dans 90% des cas) et la prise en compte du coût du raccordement. Le devis Enedis est pris en charge par Effy Solaire dans le cadre de notre offre.
  • La réalisation de la demande d’attestation de conformité CONSUEL accompagnée de son dossier technique (synoptique électrique) et caractéristique des produits mis en œuvre => l’achat du formulaire et réalisation du dossier technique à notre charge dans le cadre de notre offre.


3.9. Combien de temps dure l’installation ?

Le montage du système photovoltaïque est réalisé par un installateur partenaire, en 1 journée*, à la date que nous conviendrons avec vous. Le jour prévu, le partenaire installateur réalisera la pose du matériel et vous expliquera le fonctionnement de l’installation.


*sous réserve de conditions météorologiques et avec le système d’installation standard


3.10. Combien dois-je payer pour recycler mes panneaux ?

Les panneaux solaire monocristallins sont parfaitement recyclables. Le prix du recyclage est inclus dans le prix de votre Solution.

3. L'offre Aurore de Effy Solaire

4.1. Sur quels types de revêtement intervenez-vous? 

En règle générale, nous intervenons sur les toitures en pente avec un revêtement "classique" (tuiles, ardoises…) ne comprenant pas d'amiante. Nous ne proposons pas pour le moment d'offre pour les toitures terrasse.


4.2. Ma toiture contient de l'amiante. Pouvez-vous quand même installer des panneaux ?

Malheureusement nos techniciens ne peuvent pas intervenir sur les toitures amiantées. Vous pouvez bien entendu reprendre contact avec nous dès lors que vous aurez mené les opérations de désamiantage.


4.3. Sur quels types de charpente intervenez-vous?

Nous intervenons sur les charpentes en bon état, tant qu'elles ne sont ni en béton, ni en acier hormis pour la fermette métallique sur laquelle nous pouvons intervenir.


4.4. Quelles orientations sont compatibles avec le photovoltaïque?

Dans une optique de production, il est à priori préférable de ne pas installer de panneaux au nord. Cela étant, il convient d'étudier chaque situation au cas par cas.


4.5. J'habite dans une copropriété. Pouvez-vous quand même installer des panneaux ?

Non, le cadre réglementaire ne permet pas à ce jour de mettre en place ce type de solution. Néanmoins, nous sommes susceptible de mettre en place une offre dès lors que cela sera possible.


4.6. Est-ce qu'habiter un secteur historique peut poser problème ?

Si vous êtes situé dans un espace protégé, ou à moins de 500 m d’un site classé ou inscrit, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est nécessaire. Le délai d’instruction de votre dossier sera prolongé et nous suivrons l'instruction avec les services concernés.


4.7. Peut-on installer des panneaux solaires dans le nord de la France ?

Il est tout à fait possible de produire de l’électricité verte dans le Nord de la France. Cependant, une même installation produira moins d'énergie solaire dans le nord de la France que dans le sud car la production dépend de l'ensoleillement. L'Allemagne, avec ses 300 000 installations photovoltaïques, confirme l'intérêt du photovoltaïque pour des zones de moindre ensoleillement.


4.8. J'ai déjà une installation et souhaite augmenter ma puissance. Est-ce possible?

Il est tout à fait possible de réaliser un nouveau projet d'autoconsommation avec vente de surplus dans la mesure où votre installation existante date d'au moins 18 mois.

4. Qualification de votre projet

5.1. Quelles sont les garanties de ma solution photovoltaïque ?

  • Panneaux photovoltaïques : Q-Cells garantie une performance des panneaux d'au moins 83% de leur rendement initial après 25 ans.
  • Micro-onduleurs : la dernière génération de micro-onduleurs IQ7 est garantie 20 ans par leur constructeur Enphase.


5.2. Avec une installation photovoltaïque, ai-je droit à des subventions ?

Un arrêté tarifaire solaire photovoltaïque a été publié au Journal Officiel le 10 mai 2017 (3° de l'article D. 314-15 du code de l'énergie), avec les montants à verser selon la puissance de l’installation photovoltaïque.

Vous avez droit à une prime investissement qui s'élève, en date du 1er mars 2019, à :

  • 400€/kWc installé pour une installation inférieure à 3kWc ;
  • 300€/kWc installé pour une installation entre 3kWc et 9kWc.

La prime est revue trimestriellement en fonction du nombre de demande de raccordement formulées auprès d'ENEDIS (plus il y a de demande, plus la prime diminue).


5.3. Les installations photovoltaïques font-elles l'objet d'exonération de la TVA ?

Non, les installations photovoltaïques en autoconsommation sont soumises à une TVA qui varie en fonction de la taille de l'installation :

  • Pour les installations inférieures à 3kWc et pour les maisons de plus de 2 ans, le taux de TVA est de 10% ;
  • Pour les installations supérieures à 3kWc (et jusqu'à 9kWc) et pour les maisons de moins de 2 ans, le taux de TVA est de 20%.


5.4. Ai-je droit à un crédit d'impôts sur mon installation?

Oui, cependant le crédit d'impôt porte uniquement sur le gestionnaire d'énergie qui permet de piloter votre chauffe-eau et potentiellement la régulation de votre chauffage


5.5. Faut-il souscrire une assurance spécifique pour les panneaux photovoltaïques?

Lorsque l’on réalise son projet, il est important de prévenir son assureur. Installer des panneaux solaires implique une clause particulière dans le contrat d’assurance de la maison.  S’ils ne sont pas déclarés, l’assurance ne pourra les prendre en compte dans les sinistres. Les panneaux installés sur la toiture font partie intégrante de la maison, au même titre qu’une fenêtre ou que les tuiles.  

Par principe, l’installation est donc couverte par l’assurance multirisque habitation à condition de l’avoir signalée à votre assureur. 


5.6. Qui investit dans l'installation? Vous ou moi?

C'est vous qui allez investir dans l'installation et qui allez réaliser des économies sur vos factures. Notre prix est très attractif pour que vous puissiez pleinement profiter des bénéfices de l'autoconsommation.


5.7. Que se passe-t-il si je revends ma maison ou mon logement ?

La mise en place d'une solution photovoltaïque permet de valoriser votre patrimoine. Une étude réalisée récente menée aux Etats-Unis met en évidence ce point. Par ailleurs, sachez que le contrat de revente d'énergie en "surplus" peut être cédé au nouveau propriétaire.


5.8. Quelle est la démarche pour vendre le surplus produit par mon installation ?

EDF Agence Obligation d'Achat (ou l'entreprise locale de distribution) est l'entité qui achète l'électricité solaire produite par les installations photovoltaïques. Vous recevrez un récépissé de leur part que vous aurez juste à signer afin de percevoir votre vente du surplus. Cela est fait annuellement.


5.9. Quelle est la durée du contrat d'achat de l'électricité solaire en revente de surplus ?

Le contrat d'achat de l'électricité solaire a une durée garantie de 20 ans au tarif fixe de 10c€/kWh. Le prix de l'électricité produite ne pourra donc pas baisser durant toute la durée du contrat.


5. Coûts, garanties, fiscalité

6.1. Est-il dangereux d'avoir des panneaux solaires sur mon toit ?

Non, il n'est pas dangereux d'avoir des panneaux photovoltaïques sur son toit. Les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu, de faible puissance, qui dégage un champ magnétique inoffensif.


6.2. Y a-t-il des risques de perturbations électriques ?

Il n'y a aucun risque de perturbations électriques, le micro-onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif, synchronisant la production en tension et fréquence sur celle du réseau.


6.3. Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

Lors d'une coupure du réseau électrique, l'énergie solaire produite ne peut plus être évacuée et le système photovoltaïque se met automatiquement en veille.

 

L'arrêt de la production est réalisé instantanément grâce à un système de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité des biens et des personnes. Vous n'encourez donc aucun danger d'électrocution dû à vos panneaux solaires.


Lorsque le courant reprend, votre système photovoltaïque se remettra en marche automatiquement. Vous n'aurez pas à réaliser de manœuvres particulières.


6.4. Quel est le risque d'incendie lors de la mise en place d'une Solution Photovoltaïque ?

Le risque d’incendie de panneaux solaires est très faible : de l'ordre de 1 pour 10 000. Cela étant, avec la multiplication de ce type d’installations, les sapeurs-pompiers sont plus souvent confrontés au problème.


6.5. Quelles sont les causes d'incendie ?

Dans la majorité des cas, les incendies surviennent suite à défaut d’installation, plus particulièrement à un risque de surchauffe d’une boite de jonction. Les cas de défaut de matériel sont extrêmement rares (1 seul cas concernant les panneaux solaires de marque SCHEUTEN constaté en France).


6.6. Les pompiers n’interviennent pas en cas d’incendie sur une maison équipée de panneaux solaires : info ou intox ?

Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. De fait, les sapeurs-pompiers interviennent pour toutes les demandes de lutte contre l’incendie. Cela inclut bien évidemment les installations ou habitations équipées de panneaux photovoltaïques. Que le feu concerne le corps du bâtiment, la toiture ou la cheminée, il devra être maîtrisé par les soldats du feu.

Cela étant, la présence de panneaux photovoltaïques induit une prise en compte particulière de certains risques par les sapeurs-pompiers :

  • Le risque de chute (humain et matériel) par glissade ou rupture de charpente.
  • Le risque d’électrisation par arc électrique ou par contact de conducteurs dénudés et éléments de l’installation en zone humide. 
  • Le risque de brûlure au contact des surfaces vitrées exposées (90°). 


Il en résulte une adaptation des procédures opérationnelles de la part des sapeurs-pompiers, imposant par exemple un usage limité de l’eau pour l’extinction de l’incendie et l’engagement au strict nécessaire de personnels sur la toiture.  


Par ailleurs, depuis 2011, une évolution réglementaire impose un dispositif de coupure de la production d’électricité. En début d'intervention, la première chose faite par les sapeurs-pompiers est donc d'identifier cet organe de sécurité et de déconnecter les panneaux. Lorsque vous appelez les secours (18) pour un début d'incendie sur une installation ou une habitation équipée en panneaux photovoltaïques, indiquez-le clairement dès le début de la conversation téléphonique. Cela permettra aux sapeurs-pompiers d'anticiper sur les diverses actions à mener dès leur arrivée.


6.7. La foudre peut-elle endommager les panneaux solaires ?

Non, les panneaux solaires n'attirent pas la foudre. Le micro-onduleur peut éventuellement être endommagé à cause de surtensions remontant par le réseau (foudre tombant à proximité). Cependant, la réglementation impose la mise en place de parafoudre dans les coffrets de protection mis en place lors de l'installation afin d'éviter de tels problèmes.


6.8. Les panneaux solaires résistent-ils aux intempéries et à la grêle?

Les panneaux solaires répondent à la norme IEC. Pour répondre à cette norme, les panneaux ont par exemple subi des tests de projection de boules de glace à une vitesse de 140 km/h. Ils sont protégés contre les intempéries type grêle ou neige.

6. Sécurité

Quelle Energie accompagne chaque mois plus de 50,000 ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Objectif : favoriser les économies d'énergie et le confort chez soi, en recommandant les bons travaux, les bonnes aides et les bons artisans.

Pacte Energie Solidarité a rendu accessible à tous les ménages les travaux de rénovation énergétique et a déjà réalisé plus de 70,000 chantiers dans toute la France. Le Pacte Energie Solidarité est devenu le leader Français des travaux clé en mains grâce à une offre de qualité au meilleur prix.

Le groupe Effy 

Avec près de 2 millions de visiteurs mensuels, et des dizaines de milliers de ménages accompagnés chaque mois, le groupe Effy est la 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique pour les particuliers. Le groupe Effy c'est aujourd'hui plus de 120 collaborateurs bien décidés à faciliter les travaux d'économie d'énergie pour tous les ménages Français.

QuelleEnergie

Pacte Energie Solidarité